Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Ce secteur est connu sous différents noms. On parle souvent de profession de sécurité, d’agent de sécurité ou de service de sécurité. Mais les services de sécurité privée sont également de plus en plus connus et utilisés de plus en plus fréquemment. Les tâches peuvent être variées. Quels sont les emplois possibles dans le secteur de la sécurité ?

Agent de sécurité !

Il n’existe pas de profils d’emploi standardisés dans le secteur de la sécurité. Le choix est vaste et offre de la variété. Les agents de sécurité sont généralement des employés dans le domaine de la protection des biens. Comme son nom l’indique, il s’agit de sécuriser des objets, principalement des bâtiments. Mais il peut aussi s’agir de monuments ou de porte-monnaie, par exemple. Les tâches consistent, notamment, à effectuer des patrouilles. Il s’agit donc de faire le tour de la propriété et de s’assurer qu’il n’y a pas d’activité inhabituelle. Souvent, les agents de sécurité assument également le travail de portier, qui consiste à contrôler l’entrée des personnes et des véhicules. Pour pouvoir travailler dans la protection des biens, il suffit généralement de suivre une formation adéquate.

La protection des personnes !

La protection des personnes consiste à accompagner les personnes et à les protéger des dommages extérieurs. Il s’agit généralement de personnalités publiques, c’est-à-dire de politiciens, de sportifs ou d’acteurs. Ce domaine professionnel est souvent appelé escorte ou garde du corps. Il n’existe pas non plus d’intitulé de poste ou de formation uniforme pour ce métier. Toutefois, pour la plupart des entreprises de sécurité, la réussite d’un test de compétence est une condition préalable. Plus la personne à protéger est célèbre, plus les qualifications requises sont nombreuses. Par exemple, un cours de premiers secours peut être exigé. La formation à la sécurité routière, l’autodéfense de base et, dans certains cas, un test d’aptitude au maniement des armes pour acquérir un soi-disant permis de port d’arme ne sont pas rares dans cette profession.

La protection d’événements !

La protection des événements est principalement responsable des concerts ou des festivals. À l’approche de l’événement, les sorties de secours sont contrôlées et marquées, et les règlements en matière d’incendie sont vérifiés. Pendant l’événement, par exemple, le contrôle des entrées est une tâche typique du personnel de sécurité. Les billets sont vérifiés et l’on s’assure que les visiteurs ne portent pas d’objets dangereux sur eux. Souvent, des tests sont également effectués pour détecter la présence d’alcool étranger. En outre, la gestion des foules joue un rôle majeur. Cela signifie qu’il est garanti que le public ne panique pas, même en cas d’urgence, comme un incendie, et que tous les visiteurs peuvent quitter l’événement sans se mettre en danger ou se blesser.

Quelles sont les obligations de sécurité d’un employeur ?
Sécurité informatique : une obligatoire à l’ère du numérique

Plan du site