Quels sont les différents types de caméras de surveillance ?

caméras de surveillance

Ces temps-ci, les vols et les cambriolages ne se font pas rare, et ce que ce soit dans les bas quartiers ou que ce soit dans les quartiers résidentiels. Par ailleurs, se sentir en sécurité et s’assurer de la sécurité de la famille et des biens sont un engagement sérieux et primordial à prendre pour son chez-soi. En effet, cet engagement est nécessaire aussi bien au bureau que dans les activités à pourvoir au quotidien. D’où l’importance d’installer une caméra videosurveillance à Annecy. En effet, il existe mille et une raisons qui justifient l’utilité de ce dispositif. D’ailleurs, avec l’avancée du monde numérique, différents modèles ont vu le jour encore plus pratiques, efficaces et de plus en plus accessibles. Certes, plus les modèles effleurent sur le marché avec des fonctionnalités différentes, plus il devient difficile de s’y retrouver. Pour une prise de décision plus aisée, retrouvez dans cet article les différents types de caméras de surveillance existant à l’heure actuelle avec toutes les informations techniques qu’ils présentent.

Les caméras connectées : les dernières innovations au service de votre sécurité

La technologie a apporté ces dernières années tout un lot de nouveautés. En matière de caméras de surveillance, le choix est particulièrement vaste. Les caméras numériques en font partie. Communément appelés caméras IP, elles sont plus innovantes comme l’indique son nom. Contrairement aux caméras classiques, dites caméras analogiques, ces dispositifs fonctionnent en réseau. Il repose sur le Protocole Internet. De plus, ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités et applications. Étant à la pointe de la dernière technologie, la caméra IP a besoin d’être connecté à Internet pour fonctionner. Il a surtout l’avantage de permettre à l’utilisateur d’avoir une vue en permanence sur sa maison ou son local. Ce dispositif privilégie l’accès à distance. Cette caméra est reliée en parallèle avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Entre temps, on a également les fameuses caméras high-tech. Plus sophistiquées, quelques modèles sont mêmes dotés d’une reconnaissance faciale et peuvent transmettre des photos sur votre smartphone. Certains peuvent même permettre une visualisation d’image en temps réel. On retrouve également la caméra Wifi. C’est un dispositif sans fil, qui comme le soulève son nom repose sur la Wifi. Aussi, il est esthétique et discret. Il y a également la caméra GSM, qui n’a besoin ni de Wifi, ni de fil mais exploite le réseau d’un opérateur mobile. Celle-ci est munie d’une carte SIM. Les caméras connectées sont plus complexes à mettre en place. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site. Aussi, pour en installer une, il est nécessaire de solliciter les services d’un installateur caméra en Haute Savoie.

Les caméras classiques : les dispositifs de surveillance très répandues sur le marché

Les caméras dits classiques sont les caméras les plus communes sur le marché. Elles sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve l’incontournable les caméras boîtiers. Il s’agit de la caméra traditionnelle de forme rectangulaire et de couleur noir. Après, on a la caméra filaire. Elle est destinée à une visualisation local se servant d’un moniteur ou une TV et évidemment un câble numérique pour transmettre les informations. C’est un grand classique qui continue de séduire de plus en plus d’utilisateurs : professionnels ou particuliers étant donné qu’elle demeure une option intéressante. Puis, on a également la caméra infrarouge. C’est un type de caméra très connu. Il permet de faire un enregistrement vidéo dans l’obscurité exclusivement. C’est un excellent choix pour la protection de votre local. Il y a aussi la caméra d’extérieur, qui peut aussi bien servir de jour comme de nuit. Ce dispositif change automatiquement de mode lorsque la luminosité s’affaiblie ou s’intensifie. On compte également la caméra sonore sur le marché. Comme l’indique son nom, elle permet d’enregistrer non seulement les images mais aussi les sons. Enfin, on retrouve la caméra factice. Il s’agit d’une fausse caméra comme l’indique son nom. Dotée de LED et d’un témoin lumineux qui clignote, elle imite bien l’apparence d’une vraie caméra de surveillance. Elle peut servir aussi bien pour une installation à domicile, dans une entreprise que dans un commerce. Et à moins d’être un véritable bricoleur, mieux vaut laisser l’installation d’un tel dispositif à un installateur de caméra à Annecy qualifié.

Les caméras dômes : le dispositif à acheter pour assurer la surveillance d’une pièce

Les caméras dômes sont des dispositifs fixer au plafond. Discrètes et très décoratives, elles se présentent sous la forme d’une demi-sphère et sont orientables à 360°. Elles ont vraiment de quoi séduire. Elles peuvent enregistrer tous les moindres mouvements dans une pièce. En d’autre termes, elle bénéficie d’un angle de vue absolument large. On les voit notamment dans de nombreux établissements bancaires. Elles sont très performantes. Comme la caméra IP, ce type de caméra repose également sur le système IP local. Son autre atout réside dans le fait que les images capturées par le dispositif sont consultables en direct via un smartphone ou une tablette. Ceci dit, avec l’évolution de la technologie, elle peut tout aussi bien servir pour un usage externe. En effet, leur conception a été étudiée pour résister aux contraintes climatiques. Toutefois, soulignons que ce dispositif peut très bien être motorisé. En somme, les modèles sont nombreux. Tous ont été pensé pour convenir à des besoins spécifiques. Il y en a forcément un modèle pour tous les budgets. Aussi, n’hésitez donc pas à installer une caméra videosurveillance à Annecy pour pouvoir passer des nuits paisibles et des vacances en toute quiétude. 

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de vidéosurveillance et de surveillance ?
Qu’est ce qu’une alarme anti-intrusion ?