À l'heure actuelle, de plus en plus de foyers sont victimes de cambriolage. Pour réduire le risque et assurer la sécurité du logement, l'installation d'une alarme anti-intrusion ou d'un système de télésurveillance est préconisée, d'ailleurs de nombreux Français adoptent désormais le système. Quels sont les impacts de l'installation d'une alarme dans son logement vis-à-vis de l'assurance ? Permet-elle de diminuer le prix des cotisations ? Comment fonctionne l'assurance habitation avec alarme ? Essayez d'en savoir plus dans cet article.
Les avantages d'un logement avec alarme
Un logement avec un système de sécurité est mieux protégé par les risques de cambriolage. Le système d'alarme agit par son effet dissuasif, son déclenchement alerte dans l'immédiat vos voisins qui à leur tour vont prévenir la police. Ce qui va écourter la visite du cambrioleur qui n'a d'option que de s'enfuir le plus rapidement possible. Si un abonnement a lieu auprès d'un professionnel, l'alarme peut à elle-même déclencher une alerte auprès des propriétaires ou auprès de la plateforme en charge du système.
Systèmes de sécurité et garantie de l'assurance habitation
Il est inclus dans les contrats multirisques habitation (MRH) que l'assurance habitation offre une garantie contre les vols et les cambriolages. Pour ce faire, l'assureur est en droit d'exiger les protections minimales pour votre habitation. À savoir, grilles de sécurité, système anti-intrusion ou serrure trois points, définis selon la valeur des biens existants. Si un cambriolage a eu lieu, vous devez contacter votre assurance dans les 48 h qui viennent, c'est la meilleure démarche à faire avant de procéder à une quelconque dépense. Pour choisir le système de sécurité adapté à vos besoins, il faut prendre en compte des critères suivants : votre budget, les modalités d'installation, le niveau de sécurité souhaité et les exigences de l'assurance.
Une réduction est-elle de mise sur le prix de l'assurance habitation en installant une alarme ?
D'après une enquête auprès de certains assureurs, les résultats révèlent malheureusement que l'installation d'un système d'alarme ne réduit pas le prix des cotisations. En cas de vol, il existe néanmoins l'engagement de l'assureur à annuler la franchise si le client décide de mettre en place un système de télésurveillance. C'est la franchise qui fera en sorte de rembourser l'installation du système d'alarme. Dans le cas d'une assurance multirisque habitation, par contre, l'installation d'un système de sécurité peut entraîner une baisse du montant de votre cotisation annuelle et peut également amener à supprimer la franchise habitation contractuelle. Ce montant peut-être, en effet, réduit de 10 à 15 %.